La chaudière à bois : un chauffage central très économique !

Publié le : 19 mai 20214 mins de lecture

Le prix du chauffage ne cesse d’augmenter chaque année. Il est donc important de réfléchir sérieusement avant de l’acheter. Aujourd’hui, la chaudière à bois a pris une position de leader sur le marché des appareils de chauffage économique. Cette chaudière produit une grande quantité de chaleur avec une utilisation minimale de bois.

La chaudière à bois

Une chaudière de chauffage est une mini-chaufferie qui transforme le combustible en chaleur. Les chaudières diffèrent par le type de combustible utilisé. Chaque carburant a ses propres caractéristiques. La chaudière à bois brûle du bois pour produire de la chaleur. La chaleur dégagée passe par des tuyaux vers des radiateurs de chauffage ou des robinets d’eau chaude. Aujourd’hui, les chaudières à bois pour le chauffage économique domestique sont des appareils modernes et efficaces qui rivalisent de performance avec les meilleurs exemples d’équipements à gaz et électriques. Une chaudière à bois peut être qualifiée d’économique lorsque sa consommation de combustible ne dépasse pas 2 mètres cube de bois par mois. 

Comment choisir le bon modèle ?

Lors de l’achat, il faut être guidé par toutes les données sur les caractéristiques des modèles qui seront importantes pendant le fonctionnement. Les moins chers sont les modèles classiques. La construction en acier est plus légère que la fonte. Ce facteur doit être pris en compte lors de l’achat. Les chaudières en acier sont beaucoup moins chères. Par contre, le métal brûle plus rapidement et la durée de vie de l’appareil est d’environ 20 ans. La fonte est plus résistante aux températures élevées et résistera à 35 ans d’utilisation régulière, de plus. Il chauffe plus lentement, mais refroidit plus longtemps, ce qui dans certains cas est très bénéfique.

Les avantages et les inconvénients

Il existe plusieurs avantages pour ce type de chaudière. Ces types de chaudières sont bons marché et économiques. Il est plus facile de leur trouver du carburant et ils fonctionnent sans électricité. La vision du feu aussi stimule les sens et rappelle la nature. Elle fournit de la chaleur ambiante dans la pièce ou elle est installée, et ainsi de chauffer les pièces éloignées au moyen de radiateurs. Un autre avantage aussi est son efficacité calorique. Cette chaudière économique est facile à utiliser et n’a pas d’attachement à la présence d’un réseau électrique. Mais ce chauffage économique doit être entretenu. Par exemple : chargez du bois de chauffage, puis nettoyez la chaudière de la suie et des cendres. Un tel travail manuel doit être effectué à chaque cycle de fonctionnement de la chaudière. Le bois de chauffage aussi demande un lieu de stockage séparé avec des conditions recommandées.

Plan du site