Quelle différence entre une cheminée à foyer fermé et un insert ?

Publié le : 19 mai 20214 mins de lecture

Une cheminée à foyer fermé et un insert sont deux structures partageant plusieurs similarités au niveau de l’aspect et du rendement. Et pourtant, il s’agit de deux systèmes de chauffage parfaitement distincts et dont les différences doivent judicieusement être prises en compte. À quoi correspondent alors une cheminée à foyer fermé et un insert et quels sont les aspects qui les différencient ?

Qu’est-ce qu’une cheminée à foyer fermé ?

Complètement installée dès la création d’une cheminée, le foyer fermé est un modèle de plus en plus adopté au détriment de la cheminée à foyer ouvert. Si vous êtes un épris des pratiques et équipements écologiques, alors ce modèle est fait pour vous. En effet, la cheminée à foyer fermé possède une capacité d’inertie et une performance énergétique, plus élevée que le foyer ouvert. De plus, elle n’est pas en reste sur l’esthétique ! Contemporain, classique ou traditionnel, les habillages pour le coffrage dépendent entièrement de votre choix. Il en va de même pour le type de vitrage qui se décline en une, deux ou trois parois et qui peut s’ouvrir ou se fermer selon votre choix, tout en gardant un pouvoir calorifique moindre. Installé dans votre salon, ce type de chauffage vous permet donc de profiter d’un joli spectacle de flammes.

À quoi correspond un insert ?

Contrairement à la cheminée à foyer fermée, l’insert s’incruste dans une cheminée déjà existante ou nouvellement installée. Il s’agit d’une structure métallique qui permet de transformer la cheminée à foyer ouvert en cheminée à foyer fermé. En effet, si vous souhaitez conserver l’esthétique traditionnelle de votre cheminée tout en augmentant son rendement énergétique et la chaleur produite, installer un insert est l’alternative idéale. Vous n’aurez pas besoin de détruire la cheminée existante puisqu’elle servira de support à votre nouvel insert. Un insert se décline en divers modèles. Toutefois, il convient de bien installer son insert afin de ne pas se trouver exposé à des risques d’incendie ou d’encrassement.  

Quelles différences entre ces deux structures ?

Les différences entre une cheminée à foyer fermé et un insert résident surtout dans leurs modes d’installation et de conception. En effet, si l’insert est une structure métallique pouvant être installé dans une cheminée existante, cela n’est pas pour autant le cas de la cheminée à foyer fermé. En effet, cette dernière doit être installée dès la mise en place de la cheminée et aucune modification ultérieure ne peut être effectuée pour l’installer. L’insert est donc plus rentable puisqu’il permet de conserver le charme de votre cheminée tout en augmentant son rendement. De plus, son installation coûte moins chère que celle d’une cheminée à foyer fermé. Mais le mieux reste de faire appel à un professionnel spécialisé dans la pose d’insert afin d’éviter tous problèmes techniques.

Plan du site