Pourquoi faire ramoner le conduit de votre cheminée ou poêle ?

ramonage

Les cheminées sont des systèmes de chauffage, dont l’invention date depuis des lustres. Avec l’avancée de la science, il a été possible d’améliorer son rendement de 10 % (cheminée traditionnelle) à 80 % (cheminée moderne). Cependant, ce chiffre peut être drastiquement diminué à cause des résidus dans la cheminée. D’où l’importance du ramonage de poêle. Quelles sont les bonnes raisons de faire ramoner sa cheminée ?


Éviter les risques d’incendies des cheminées et d’intoxication par le monoxyde de carbone

La prévention est l'aspect le plus important du ramonage de cheminées. Au fil du temps, la cheminée se remplit de suie et de résidus provenant de la combustion. Ces substances volatiles peuvent s'enflammer dans la cheminée et provoquer des résidus sur la paroi de la cheminée. Cette grande quantité de résidus peut aggraver la propagation du feu, si la cheminée n'est pas nettoyée correctement. Ainsi, le principal risque est que le feu démarre et se propage au-delà de la cheminée.


Le deuxième danger est l'empoisonnement au gaz, en particulier au monoxyde de carbone (CO). Lorsque les cheminées sont obstruées, des gaz dangereux, toxiques, incolores et inodores sont libérés et peuvent être mortels. En France, l’intoxication à ce gaz occasionne près de 300 décès par an.


Notez que plus de 22 % (70 030) des 306 000 incendies survenus en France en 2017 étaient des incendies d'habitation. Bien que divers facteurs rendent difficile l'estimation du nombre de décès dus aux incendies, 600 personnes en moyenne meurent chaque année en France. Parmi ces incendies, un sur sept est causé par des installations de cheminée. Les autres causes principales d'incendie sont la négligence (allumettes, cigarettes, bougies, etc.), les prises électriques (réfrigérateurs, machines à laver, sèche-linge, etc.) et les appareils électriques. Pour trouver un ramoneur à Velaux, visitez ramosud.fr.


Faire de l’économie d’énergie, grâce au ramonage de cheminée

Un nettoyage incorrect de la cheminée réduit l'efficacité énergétique de ce système de chauffage. Cela est dû à l’encrassement par les cendres et la suie qui empêche la bonne circulation de l’air. De ce fait, les combustions deviennent incomplètes et le rendement diminue. Si les cheminées ne sont pas nettoyées correctement, la consommation supplémentaire en combustible est estimée à 8 %. Une cheminée propre est bien ventilée, brûle plus lentement et dégage de la chaleur plus régulièrement.


Une fois les ramonages à Velaux effectués, il est conseillé d'obtenir un certificat de ramonage. Ce papier est délivré par un spécialiste certifié. Ce document est requis par la compagnie d'assurance pour garantir une protection en cas d'incendie. Sinon, l'assureur refusera de payer parce qu'il n'y a pas de preuve que la cheminée a été nettoyée.


Outre les problèmes de sécurité, le fait de ne pas nettoyer sa cheminée peut également entraîner une amende. Les réglementations diffèrent d’une municipalité à l’autre. Toutefois, n'oubliez pas que vous pouvez être pénalisé de payer une amende allant jusqu'à 450 euros, si vous ne ramonez pas votre cheminée. Pour éviter ces sanctions, vous devez rester dans les normes, à savoir nettoyer la cheminée deux fois par an. Et c’est en hiver, que doit se dérouler l’un de ces moments pour ramoner votre cheminée.


Comment se déroule le ramonage de cheminée ?

Deux méthodes de ramonage de cheminée peuvent être utilisées. Il existe une solution manuelle de ramonage. Pour ce faire, l’intérieur de la cheminée est curé au moyen d’une brosse spéciale. C'est pourquoi les professionnels montent souvent sur le toit.


En outre, le nettoyage chimique des cheminées existe aussi. Pour cela, un combustible spécial est utilisé. Lorsqu’il brûle, il dégage un produit chimique qui agit sur la crasse fixée sur les parois de votre cheminée. Toutefois, cette dernière méthode n'est qu'un simple complément de la première. Ainsi, le ramonage à Velaux emploie généralement les deux méthodes pour éliminer totalement les résidus. 

Plan du site