Quels avantages pour le chauffage au granulé de bois ?

chauffage au granulé

Publié le : 06 juin 20226 mins de lecture

Le chauffage au granulé de bois, cette solution permettant de chauffer la maison fonctionne à une autonomie complète, dans la condition où il y a une quantité de combustible assez suffisante. Cette solution automatisée est raccordée au système de chauffage central de la maison dans laquelle elle se trouve. Il est alimenté par des granulés connus également sous le nom « pellets » venant des bois compressés. Quelles sont alors les avantages que représente le chauffage au granulé de bois ?

Le chauffage au granulé de bois : mode de fonctionnement

Le chauffage au granulé de bois fonctionne de la même façon qu’une chaudière classique que ce soit au gaz ou au fioul. Les bois de chauffage à Blois vont extraire de la chaleur car les granulés de bois procurent de la chaleur diffusée dans l’eau qui circule dans un circuit de canalisations lorsqu’ils sont brulés. L’eau devenue chaude est ensuite conservée dans un ballon, ou infiltrée directement dans le circuit des radiateurs de la maison si le propriétaire dispose d’un plancher chauffant ou d’un système de chauffage central. La chaudière à pellets est entretenue par un réservoir qui doit être rempli entre une fois par an et une fois par mois selon l’habitude de son propriétaire et l’état du dudit réservoir. Enfin, le conduit de cheminé spécialement pour cet effet évacue la fumée du domicile, tandis que les cendres en conséquence de la combustion sont retenues dans un bac spécial que le propriétaire devra vider régulièrement, une fois par semaine à une fois par mois suivant la capacité du cendrier. Le poêle à granulés oblige une alimentation par des petits cylindres de bois. Dans le cas des poêles à granulés automatisés, le réservoir jusqu’à la chambre de combustion sera acheminé par une vis sans fin qui contrôlera la vitesse et la quantité de combustible appliquée. Suivez cette page si vous voulez en savoir davantage sur la prestation dans ce domaine.

Les avantages concernant le chauffage au granulé de bois

Le chauffage au granulé de bois est un système de chauffage représentant plusieurs atouts. C’est un modèle de chauffage économique. Il dispose d’un rendement supérieur à celui d’un chauffage à buche dont 80 à 100%, notamment dans le cas d’un chauffage à condensation. Cet équipement aide donc à bénéficier de 30% d’économies sur les factures de chauffage. Pour le cas des logements ne disposant pas d’un raccordement au gaz de ville, le chauffage au granulés de bois représente une option attrayante au chauffage au fioul ou aux buches. Les granulés de bois sont des récoltes de sciures ou de coupeaux de bois. Le poêle à pellet à bois est donc un équipement écologique. Le prix au Kwh des granulés de bois est similaire au prix du gaz naturel. Comme il n’a pas besoin d’abonnement en plus auprès d’un fournisseur de gaz ou d’électricité, il s’avère plus économique à l’usage. Il existe plusieurs manières d’acheter des pellets, et elles dépendent du chargement du chauffage. Le chauffage au granulé de bois obtient la haute densité énergétique venant des granulés de bois, ce qui l’aide à accéder au rendement énergétique élevé. Une association du chauffage à des appareils de régulation tels que le thermostat, le programmateur, les robinets thermostatiques, des équipements domotique, etc. permet d’améliorer les performances du chauffage. Le chauffage au granulé de bois peut aussi offrir un cachet à son logement dans le changement du système du chauffage. En effet, du moment où les performances énergétiques sont évaluées et délicates, avoir un chauffage chez soi ne pourra qu’offrir plus de valeur à la maison sur le marché de l’immobilier

Installation d’un chauffage au granulé de bois

Une installation de chauffage au granulé de bois nécessite un entrepôt de chauffage central dans la maison où le chauffage doit se trouver. Si vous possédez déjà une chaudière telle que le gaz, le charbon ou le fioul, il suffit simplement de raccorder le chauffage au granulé au circuit déjà présent. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel qui détient la certification Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE pour installer votre équipement. Un spécialiste procède aux réglages essentiels sans difficultés et peut vous accorder un contrat de maintenance. Faire appel à un spécialiste RGE est également une des conditions d’éligibilité des nombreuses assistances financières disponibles permettant de minimiser le cout de votre chauffage.

Plan du site