Pourquoi faut-il limiter l’arrivée d’air avec une bûche de bois densifiée ?

Une bûche de bois densifiée rencontre un succès grandissant comme bois de chauffage. Il est vrai qu’elle ne manque pas d’avantages : ce type de bois est écologique ; il est facile à manipuler. Appelée encore bûche compressée, elle ne présente que de très rares inconvénients.

Présentation de la bûche de bois densifiée

Dans l'industrie du bois, seules les planches à découper faites de sciure et de copeaux de bois sont recyclées. Ces matériaux en bois sont fragmentés, séchés et compressés sous haute pression (200-300 bars) pour produire des coupes, également appelées « bois comprimé » ou « bois densifié ». Les bûches résultantes comportent beaucoup d'humidité (moins de 8 %), à l'état solide et sans liant chimique.

Les qualités de la bûche de bois densifiée

En matière de chaleur, le Bois Brazeco a une chaleur significativement plus élevée (environ trois fois) que la tige conventionnelle. D’une autre manière de dire, le protocole de compression génère une plus grande quantité d'énergie pendant la combustion. Le résultat est que, avec une compression réduite, une pièce peut être chauffée pendant une heure ou deux et la chaleur rayonnée donne 5 kWh/kg. Néanmoins, la chaleur fournie par la bûche traditionnelle correspond à 3,5 kWh/kg. Le bois densifié ainsi assemblé est recyclé, ce qui prend beaucoup moins de place que le bois conventionnel (jusqu'à quatre fois moins) et nécessite donc un volume beaucoup plus petit pour le même usage. Les protocoles de compression sont généralement conditionnés dans des boîtes, chacune contenant 6 à 10 protocoles et des palettes pesant 6 à 12 kg ou une tonne de protocoles.

Les causes de la limitation d’air avec la bûche compressée

La difficulté que vous pouvez connaître pour enflammer et maintenir un feu avec cette sorte de bois de chauffage est que l'allumage est beaucoup plus dur que le bois brut. Il est également conseillé de composer simultanément ce bois densifié avec du bois brut pour faire un départ de feu. D'un autre côté, ces bûches n'ont pas beaucoup d'humidité et brûlent donc pendant un certain temps. Par exemple, une cuisinière ou un appareil de chauffage installé est sûr de créer le feu plus rapidement et de l'utiliser avec du bois stratifié dans une plus grande mesure. Par conséquent, l'utilisation de bois de chauffage est recommandée. Le prix de revient du bois de chauffage est également plus élevé que celui du bois de chauffage traditionnel. Mais avec des rendements élevés, vous devez tenir compte de vos économies à long terme.

Plan du site