Poêle à bois : pourquoi préférer une arrivée d’air en direct ?

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Le poêle à bois est un équipement de chauffage économique et écologique. Il va vous permettre de diminuer la consommation d’énergie dans votre habitation. Il est facile à installer, un peu plus coûteux que le poêle classique, mais son achat est rapidement remboursé par les économies qu’il réalise. Vous pouvez le différencier par son arrivée d’air extérieur direct, et d’autres modèles peuvent être équipés d’un conduit de type ventouse. Mais quelles sont ses attributions ?

Avantage du poêle à bois

Avec son arrivée d’air en direct, le poêle à bois permet de bénéficier des prérogatives d’un feu de bois tout en profitant des prouesses bien supérieures à celles d’une cheminée. Le bois est le combustible le moins cher, car il est une source d’énergie reconductible et permet d’éviter la demande en énergie fossilisée. En plus, le bois intercepte plus de dioxyde de carbone dans l’air et grâce à la photosynthèse, il n’en dégage que lors de la combustion. De ce fait, il est classé parmi les énergies propres. Avec sa performance, le poêle à bois n’a aucun refoulement de fumées dans la pièce. En outre, il va vous donner un confort thermique avec sa chambre de combustion.

Installation et entretien du poêle à bois

La cheminée classique est beaucoup plus difficile à installer que le poêle à bois. Selon les modèles, l’arrivée d’air extérieure peut se trouver à l’arrière de l’appareil ou en dessous. Toutefois, pour vous assister dans cette démarche, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans ce domaine. De plus, pour votre sécurité et pour garantir la longévité de l’installation, contacter un expert est nécessaire. Pour son utilisation, un petit poêle qui fonctionne à plein régime est plus économique qu’un poêle trop puissant qui entraînera une surconsommation du bois.

Consommation d’un poêle à bois

Le bois est un des combustibles les moins dispendieux du marché, vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 30 % de vos dépenses énergétiques. Pour un meilleur rendement, le bois doit être sec. Cela implique que vous devez stocker vos bûches dans des endroits ventilés et ne pas les couvrir. Le chêne peut être un meilleur combustible. Les résineux sont bons pour allumer un feu tout en gagnant rapidement une température élevée. Il y a aussi des bûches de bois alourdi ou briquettes, ils sont composés de bois ou de sciure compressés. Vous pouvez alors employer ces différents types de bois dans votre chauffage.

Le poêle à bois est donc un équipement de chauffages très avantageux. Il est très économique tout en étant écologique. Néanmoins, lors de son installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour avoir plus de performance et un équipement de qualité.

Plan du site