Le pellet de bois : un recyclage du bois efficace !

Publié le : 09 novembre 20213 mins de lecture

Issus du recyclage du bois, les pellets sont présentés sous forme de petits cylindres. Ils sont conçus avec de la sciure de bois compressée. Ces combustibles sont connus pour leur rendement ainsi que leur pouvoir calorifique élevé. Ils s’avèrent plus efficaces que les bûches. Il faut seulement choisir des produits de bonne qualité.

Simple à mettre en place et rentable

Le système de chauffage à granulés de bois est facile à installer. Peu encombrant, l’appareil à chargement manuel ne requiert qu’une superficie de 1 à 1,5 m2 pour trouver sa place à l’intérieur de la maison. En termes de rendement, le dispositif offre une efficacité comprise entre 80 et 95 %. La chaudière à condensation a une rentabilité moyenne de 110 % sur Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI). Grâce à la stabilité de leur qualité, les pellets pour poêle 100 % écologiques proposent un rendement optimal avéré. Ils bénéficient en effet de label de certification. La vente de pellets est de plus en plus répandue.

Un produit labellisé

L’efficacité des pellets ne se juge pas à travers la taille des produits. La vente de pellets est en pleine croissance, mais il est conseillé de choisir des combustibles de bonne qualité. Avant d’acheter les granulés, vérifiez s’ils sont certifiés. La norme allemande DIN Plus figure parmi les plus strictes. Elle assure à la fois la gestion de l’exploitation et la qualité des pellets. Le processus de production de ces derniers est soumis à un cahier des charges strict. Avec un taux d’humidité inférieur à la norme requise, certains granulés sont plus performants que d’autres. Le choix de combustibles labellisés sécurise l’appareil de chauffage. Cette démarche optimise l’amortissement et la durée de vie de la chaudière.

La composition des granulés

Bien que la vente de pellets soit en pleine expansion, il est recommandé de vérifier la composition des combustibles avant de procéder à l’achat. Les produits certifiés sont facilement reconnaissables avec leurs dimensions. Ils mesurent 3 cm de long et 6 mm de diamètre. La modération de la taille évite le blocage des pellets dans la chaudière ou le poêle. Cela facilite le passage des granulés entre la chambre de combustion et le silo. Entièrement composés de bois, ces combustibles sont performants. Ils sont dépourvus d’additifs. Les pellets doivent leur bonne tenue aux résines et lignine. Ils restituent près de 90 % de la chaleur utile.

Plan du site