Existe-t-il des poêles à granulés programmables ?

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Les poêles à granulés sont des solutions de chauffage écologiques utilisant le bois, mais les modèles traditionnels demandent une présence humaine permanent pour maintenir leur fonctionnement. Avec les avancées technologiques, le paramétrage est devenu électronique. Toutefois, les poêles à granulés programmables ne disposent pas toutes des mêmes fonctionnalités pour optimiser les réglages, et sont notamment disponibles sur une gamme de produits.

Poêle à granulés programmable : une solution ergonomique de chauffage

Les poêles à granulés avec option de programmation innovent le chauffage au bois en permettant de contrôler l’allumage et l’arrêt de l’appareil pour produire de la chaleur adaptée au réveil ou au retour du travail. En effet, l’anticipation du démarrage du chauffage et son régime peuvent être programmés en fonction des fonctionnalités incluses dans le logiciel de la poêle. Les poêles à granulés programmables proposent généralement 4 à 6 programmes associables aux jours de la semaine avec une option de contrôle à distance, et sont adaptables pour la majorité des emplois du temps. Par exemple, une poêle peut disposer d’une programmation journalière, mais elle peut être limitée à 2 plages de fonctionnement quotidien.

L’établissement de scénario pour le chauffage dépend également des limites du programme installé, et certains peuvent ne proposer qu’un unique scénario. Dans le cas où les occupants s’absentent sur une longue période de temps, ces derniers devront ainsi effacer le scénario de fonctionnement établi avant de créer un nouveau.

Les paramètres modifiables

Les poêles à granulés programmables offrent plusieurs fonctionnalités en fonction du niveau de gamme. Les modèles supérieurs permettent de contrôler la température de chauffage, la ventilation et le niveau de puissance pour chaque plage horaire indiquée. Les poêles haut de gamme disposent aussi d’une fonctionnalité gérant le niveau sonore. Cependant, un degré de paramétrage avancé peut complexifier la programmation. Les appareils d’entrée de gamme ne sont paramétrables que sur les heures de fonctionnement. Il faut aussi souligner que les appareils programmables ne sont pas automatiquement intelligents et peuvent donc suivre les instructions entrées aveuglement.

Le fonctionnement hors programmation

Durant une plage programmée, la poêle à granulés chauffe en continu et réduit la puissance émise dès que la température désirée est atteinte. Alternativement, celle-ci peut directement s’éteindre et redémarrer si la température baisse significativement avec le mode Eco. Attention, une programmation abusant du cycle de marche et arrêt peut rapidement diminuer la durée de vie de la bougie d’allumage. Le paramétrage prévoit d’ailleurs un temps d’entretien afin d’éliminer les cendres et nettoyer les orifices d’air.

Plan du site