Est-il vraiment intéressant de dépenser plus pour les bûches compressées ?

bûche compressée

Publié le : 02 juin 20226 mins de lecture

La bûche compressée séduit de plus en plus les ménages grâce à ses caractéristiques écologiques qui permettent l’utilisation du chauffage au bois même en ville. Son prix est certes légèrement au-dessus de celui d’une bûche traditionnelle, mais ses nombreux atouts font qu’elle satisfait les consommateurs. Vous pouvez vous demander s’il est vraiment intéressant de dépenser plus pour ce type de bois compressé. Découvrez donc quels sont les avantages de son utilisation et son intérêt en termes de rentabilité.

La bûche compressée, c’est quoi ?

Le processus de fabrication des bûches en bois densifié ou en bois compressé, utilisées pour le chauffage, est presque similaire à celui des granulés en bois mais la différence est qu’elles sont en plus grande taille. Par rapport au bois traditionnel, la durée de combustion d’une bûche compressée et son pouvoir calorique sont nettement supérieurs. Les copeaux de bois et les sciures récupérés dans des ateliers de transformation du bois ou dans une scierie composent en général les bûches compressées. Ces différents éléments sont ensuite broyés, nettoyés et séchés afin de diminuer leur taux d’humidité. Ils sont notamment compactés par la suite à haute pression pour donner leur forme plate ou cylindrique. Ces consommables restent entièrement naturels car ils ne contiennent ni de liant ni de colle. Ces bûches sont ainsi considérées comme écologiques car leur fabrication valorise les déchets provenant des ateliers de bois et de scierie. Pour apporter une chaleur puissante et immédiate, une seule bûche en bois compressé est suffisante dans un appareil de chauffage.

Pourquoi utiliser des bûches compressées ?

Les bûches compressées offrent de nombreux avantages à ses utilisateurs. Tout d’abord, si vous disposez d’une espace restreinte pour le stockage surtout si vous habitez en ville, les modèles de bois compressé seront adaptés pour votre chauffage car ces bûches ne prennent pas beaucoup de place. Par ailleurs, il n’est pas besoin d’entreposer une quantité importante. En effet, selon le type d’appareil de chauffage, sa taille et ses fonctionnalités, la combustion d’une bûche peut atteindre jusqu’à une à deux heures. Ensuite, les bûches compressées ne génèrent pas de poussières et peut donc être manipulées facilement sans se salir les mains. De plus, elles sont garanties de ne pas être contaminées par des insectes ou des champignons. A part cela, sa bonne performance et son excellent rendement font parties des avantages qui ont convaincus de nombreuses personnes à passer de la bûche classique au bois compressé. En plus, tout au long du processus de chauffage, la combustion de ce type de bûche offre une chaleur confortable et constante. Vous ne risquerez donc pas de faire une perte financière même si elle est plus chère à l’achat car elle peut s’utiliser en quantités inférieures par rapport à la bûche traditionnelle.

Comment utiliser les bûches compressées ?

Tous les types de chaudières, poêles ou foyers conviennent à l’utilisation de bûches en bois compressé. Par ailleurs, que ce soit un foyer fermé ou ouvert, elles constituent des alternatives économiques au consommable en bois classique. L’utilisation des bûches compressées constitue une solution idéale pour le chauffage des maisons individuelles et des appartements grâce à leur haut pouvoir calorifique. Divers types de bûches sont disponibles sur le marché pour vos appareils de chauffage. Il y a les bûches de jour ou bûches compressées cylindriques qui sont constituées de résineux ou de sciure de feuillus. Selon votre type de foyer, leur tenue au feu peut aller de une à deux heures en moyenne. La bûche peut également prendre la forme de pavés ou briquette qui est de qualité inférieure à celle en forme cylindrique. Ensuite, il y a les bûches de nuit qui sont des consommables à base d’écorces. Selon les fabricants, ces bûches peuvent durer jusqu’à huit heures. Elles sont d’ailleurs conçues pour garder des braises durant une période plus longue. Vous pouvez raviver votre feu à partir de ces braises au petit matin pour les remplacer par les bûches de jour.

Quelle bûche en bois compressé choisir ?

Il est important de demander à votre fournisseur sur plusieurs informations afin de choisir votre bûche en bois compressé. Vous devez ainsi vous informer sur la composition des bûches notamment sur les essences de bois utilisées. Ensuite, il est important de connaître le taux de cendre et le taux d’humidité que produisent les bûches proposées par le fabricant. Le pouvoir calorifique est également important à connaître afin d’apprécier le rendement de la bûche et afin de faire des économies. N’hésitez donc pas à réaliser une comparaison des produits proposés par plusieurs fournisseurs ou fabricants afin de trouver la bûche présentant un rapport qualité-prix avantageux. Puis, selon vos besoins vous devez indiquer lors de vos achats si vous souhaitez acquérir une bûche de nuit ou de jour. Concernant la quantité à commander, cela dépend de votre utilisation. Vous devez compter entre quatre et huit consommables de jour pour un chauffage continu durant une journée. Puis, il faut un à deux consommables de nuit pour vous chauffer jusqu’au petit matin.

Plan du site