Bûches compressées : sont-elles plus rentables que le bois ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de bûches compressées ? Pour se chauffer, les bûches compressées sont parmi les combustibles qui ont un grand succès. Elles sont faciles à stocker et à manipuler. Bien qu’un peu plus cher par rapport aux bûches classiques, ce type de bois est pratique et écologique. Sont-elles plus rentables que le bois de chauffage ?

Bûches compressées : sont-elles rentables que le bois classique ?

Par rapport au bois classique, le bois compressé produit plus de chaleur. Son mode d’utilisation est le même que le bois classique, mais il est plus économique et plus calorifique. Au lieu de mettre quatre bûches de bois dans votre appareil de chauffage, une bûche densifiée suffit. Les grands avantages des bûches compressées sont qu’elles produisent plus de chaleur que le bois classique. Sur le site bois-brazeco.com, vous trouverez des bûches compactées de bonne qualité avec un taux d’humidité moins élevé. Grâce au procédé de fabrication des bûches densifiées, leur performance est trois fois supérieure à celle des bûches classiques. Vu ces différentes informations, il est évident que les bûches de bois compressées sont beaucoup plus rentables que les bûches traditionnelles. Hormis le coût qui est un peu plus élevé, sur le long terme, vous ferez des économies. Tout ceci est vrai à condition que votre chaudière, poêle, cheminée cuisinière à bois ou insert soient bien entretenus et de bonne qualité.

Bûche compressée et bois de chauffage : comparaison

Les bûches densifiées appelées aussi bois compressé, bois compacté ou bûches densifiées ou bûches calorifiques sont des produits sans liant ni colle. Elles sont composées de matériaux 100% naturels. Elles sont fabriquées avec des déchets végétaux. Les principaux éléments qui différencient les bûches condensées et les bois de chauffe classiques sont : le taux d’humidité, le pouvoir calorifique, le mode de stockage, l’esthétisme lors de la combustion. Les bois classiques demandent plus d’espace pour le stockage. Ils produisent beaucoup de cendres lorsqu’ils brûlent. Le taux d’humidité des bûches compressées peut atteindre 10% alors que le bois de coupe varie entre 17% et + de 30%. Si le taux d’humidité est élevé, le pouvoir calorifique est moindre. Chez un commerçant de bois de chauffage, rares sont les bois de chauffage qui ont un taux d’humidité de 17%. Il atteint pour la plupart plus de 30%. Le hêtre, le chêne, le frêne et le bouleau sont beaucoup plus rentables, car leur pouvoir calorifique est élevé. Les bûches compressées sont faciles à stocker et à ranger.

Différents types de bûches de bois compressées

Il existe deux types de bois compressés : le bois compressé de jour et le bois compressé de nuit. Le premier type est composé de sciures venant du cœur de l’arbre qui permettent d’avoir une belle flamme et plus de chaleur. Il est idéal si on veut rapidement avoir de la chaleur. Les bûches compressées de nuit sont composées d’écorces de bois. Leur combustion est très lente. Les bûches compressées ou calorifiques conviennent à tous types d’appareil de chauffage.

Plan du site