Autonomie : le poêle à granulés n’a pas besoin d’être rechargé toutes les heures !

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Depuis quelques années, le poêle en bois est revenu en tendance. Plus l’avantage est que le bois est un moyen pour avoir de l’énergie abordable et écologique. Le capital en chauffage au bois est aussi bénéfique. La société qui l’utilise est conviviale. Parmi les critères sur l’achat d’un poêle, il y a l’autonomie. Voici des indices pour la connaitre.

Le matériau de conception détermine son inertie

L’autonomie d’un poêle à granulés dépend de plusieurs facteurs comme le matériau de conception. Plus l’inertie est grande, plus le poêle conserve de la chaleur. Cela implique moins de rechargement fréquent. Ceux sont les poêles de masse ainsi que les poêles à inertie qui peuvent vous fournir plus d’autonomie. Souvent, ceux sont les matériaux lourds qui donnent plus de chaleur. Le seul inconvénient est que lorsque vous éteignez ces sortes de marmites alors ils mettent longtemps à se chauffer quand vous les allumez. Si vous employez du poêle à buches : l’essence du bois et le taux d’humidité affectent l’autonomie du poêle.

Les poêles à granulés sont les champions de l’autonomie

Pour les poêles à bûches qui disposent moins d’autonomie que les poêles à granulés. Le premier, si les bois que vous avez choisis brûlent mieux que les autres alors ils les consomment rapidement. Plus ils sont secs, plus la combustion est complète. C’est l’une des ses autonomies et qui donne de l’avantage à l’environnement. Pour l’autonomie d’un poêle à granulés : qui est équipés de dispositif pour pouvoir le charger. Il y a peu d’entretien et de maintenance. Comme celui du précédent, la combustion est complète alors l’indépendance sera plus importante. Mais d’autres peuvent atteindre une journée entière.

La mode d’utilisation des poêles

Pour qu’une chose soit indépendante, il faudra l’utiliser de temps en temps et avoir une habitude. Il existe deux modes de fonctionnement pour obtenir l’autonomie d’un poêle à granulés comme intermittent qui présente un rechargement fréquent de l’appareil au moins chaque heure. Mais il faudra seulement utiliser une petite quantité de combustible. Pour l’autre mode c’est continu c’est de chauffer la poêle pendant des heures sans l’avoir rechargé. Les fabricants annoncent aux acheteurs que l’autonomie de l’appareil est de 10 heures mais cela dépend de certaines conditions. Or pour augmenter son indépendance, il faut faire fonctionner la poêle à puissance réduite. Faites des comparaisons de prix avant d’acheter car il y a celles qui vendent plus que les autres alors que elles ont la même puissance et la même marque.

Plan du site